Responsable CRM / Data Manager
Un bon CRM ne se limite pas à centraliser vos contacts. Il alimente votre stratégie, coordonne vos actions marketing et commerciales, et permet de prendre les bonnes décisions au bon moment.
Le Responsable CRM ou le Data Manager structure vos données, segmente vos bases, automatise vos scénarios de conversion et assure une lecture claire de vos performances.
Il orchestre de votre relation client, en lien étroit avec vos enjeux business.
+45 %
Taux d’ouverture moyen des scénarios automatisés
–20 %
de taux de désabonnement en 3 mois
1 jour / semaine
gagné par les équipes marketing et commerciales
95%
de taux de complétion des bases de données en moyenne
Le rôle
Nos experts CRM ou data pilotent des projets structurants, avec une logique orientée performance :
Cadrage des besoins et recommandations d’outillage (Hubspot, Pipedrive, Brevo, Zoho, Salesforce, etc.)
Paramétrage ou refonte de votre CRM pour qu’il reflète vos process réels
Centralisation des bases de données issues de différents canaux
Structuration des champs, segmentation des audiences, nettoyage et normalisation
Création de dashboards opérationnels pour le marketing et la direction
Définition et déploiement de scénarios automatisés (onboarding, relance, upsell, etc.)
Mise en conformité RGPD et gestion des consentements
Les bénéfices
Une base de données fiable, exploitable, utile au quotidien
Plus de doublons, plus d’informations dispersées, mais un pilotage clair.Des processus de conversion automatisés et traçables
Vous déclenchez les bonnes actions, au bon moment, avec les bons messages.Une lecture instantanée de votre performance
KPI commerciaux, marketing et opérationnels disponibles en temps réel.Un alignement entre marketing, commerce et direction
Chacun travaille sur la même base, avec une vision unifiée du client.Des outils adaptés à vos moyens, vos enjeux et votre équipe
Pas de surcouche technique, pas d’empilement d’outils, mais un écosystème simple, solide et interconnecté.
Les offres liées
Temps
Idéal pour les start-up et les PME
Pour du support technique, de l’analyse ou la création de nouveaux segments/scénarios.
Forfait
Idéal pour les PME et ETI
Pour assurer la montée en charge progressive et l’optimisation dans le temps.
Projet
Idéal pour tous les projets techniques ou stratégiques
Pour une implémentation ou une refonte complète de votre CRM.
FAQ
Comment choisir l’offre qui me correspond le mieux ?
Si vous avez des besoins besoin d’un service complet mais un budget limité, l’offre Crédit est idéale.
Si vous cherchez une collaboration régulière et structurée avec un ou plusieurs freelances, optez pour le Forfait.
Enfin, si vous avez un projet stratégique clé, l’offre Projet est la plus adaptée. Vous pouvez également nous contacter pour une consultation gratuite.
Adressez-vous tous les secteurs ?
Nous travaillons avec des entreprises de secteurs variés : PME, startups, ETI, e-commerce, et même des agences.
Notre expertise s’adapte à vos enjeux spécifiques.
Quels sont vos délais de réponse ?
Nous nous engageons à répondre à vos demandes dans un délai de 24 à 48 heures.
Les délais de réalisation dépendent de la complexité de la mission et de l’offre choisie.
A la fin de la mission, vous nous formez sur ce que vous mettez en place ?
Oui, si vous le souhaitez, nous pouvons inclure une formation en fin de mission.
L’objectif est de vous rendre autonome sur les outils ou stratégies déployés.
Par exemple, nous pouvons vous former à l’utilisation d’un CRM, à la gestion d’une campagne publicitaire ou à l’animation de vos réseaux sociaux.
Cette option est personnalisable en fonction de vos besoins et peut être ajoutée à l’offre choisie.