Back to Marketing!

Revenons sur les fondamentaux ! Les technologies ont connu de profonds changements ces deux dernières décennies. Naturellement, la pandémie de COVID et le télétravail massif qui s’en est suivi, ont accéléré une transformation numérique engagée il y a une quinzaine d’années avec le web 2.0. Les décideurs sont désormais distants et moins disponibles, la concurrence est plus agressive, les canaux d’acquisition se sont donc déplacés.

Qu’est-ce qui a réellement changé ?

Dans le dernier rapport mondial de ChannelAdvisor sur le comportement des consommateurs en ligne, il apparaissait que 46% d’entre eux déclarent avoir augmenté leur panier moyen sur les sites eCommerce. C’est un indice révélateur des changements de modes de consommation.

Qu’est-ce que le marketing digital ?

Le marketing digital c’est l’utilisation de canaux numériques pour vendre un produit ou promouvoir une marque pour la faire connaître auprès de ses prospects.

Tout support digital peut être un canal d’acquisition, cependant, certains d’entre eux sont plus largement répandus :

  • Site internet
  • Réseaux sociaux
  • Applications
  • Podcasts
  • Vidéos

Pour les faire vivre et leur permettre d’atteindre leur objectif de conversion, des techniques. Parmi elles, les plus utilisées sont :

  • Search engine avec le référencement naturel (SEO) ;
  • Référencement payant (SEA) ;
  • Optimisation des médias sociaux (SMO) ;
  • Emailing ;
  • Blogging.

Imagination is the limit! Naturellement, tout est envisageable. A voir l’essor du growth hacking (« piratage de la croissance » si on veut parler français), le marketing dans les règles de l’art est moins présent, mais les fondamentaux restent essentiels.

Quels sont les avantages du marketing digital ?

On la vu dans le paragraphe précédent, l’avantage principal, c’est la possibilité donnée d’atteindre une cible parfois difficile à capter. Mais de nombreux autres avantages peuvent être tirés d’une stratégie d’acquisition digitale :

  • L’automatisation, donc l’économie de temps passé sur des tâches à faible valeur ajoutée,
  • La quantité d’informations obtenues sur les consommateurs pour adapter une offre et à proposer un produit ou service personnalisé qui correspond à leurs besoins ;
  • La fidélisation et la satisfaction des clients par une relation durable et de qualité ;
  • Les économies de coût : certaines pratiques, comme le SEO, les campagnes WhatsApp ou les chatbots ont un coût bien plus faible que les supports traditionnels ;
  • La disponibilité, avec des informations accessibles par vos clients, 24/7 ;
  • Les résultats sur les performances et le calcul du ROI sont extrêmement précis grâce à l’analyse des tableaux de bords en temps réel ;
  • Le ciblage de nouveaux clients ou la détecter de leads se fait plus facilement.

Vous l’aurez compris, le marketing digital a de nombreux avantages. De plus, avec la low tech (les technologies moins énergivores), le marketing devient éco-responsable !

Quels sont les prérequis pour mettre en place une stratégie de marketing digital ?

Mettre en place des outils et trouver des canaux d’acquisition, c’est bien, mais sans une vision claire de la stratégie, il est difficile de gagner en performances.

Certaines étapes sont donc nécessaires à la mise en place d’une bonne stratégie digitale :

  • Définir les buyers,
  • Définir les objectifs ;
  • Évaluer les canaux de marketing digital existants et les ressources à disposition ;
  • Etudier les canaux de marketing digital qui pourraient répondre au besoin ;
  • Définir et planifier le contenu externe ;
  • Planifier la communication interne ;
  • Évaluer le budget et planifier les médias payant ;
  • Choisir ses outils de marketing digital.

Quel est l’avenir du marketing digital ?

Tous les moins, de nouvelles technologies voient le jour. Dernièrement, le Metavers a beaucoup fait parler de lui, entre autres, parce que de grandes entreprises s’y sont mises et ont créé leur univers. On peut facilement imaginer que le marketing digital va se tourner de plus en plus vers l’expérience virtuelle des utilisateurs.

Aussi, il devient accessible grâce à des outils faciles à prendre en main pour être programmés même si on est novice.

Enfin, dans une politique globale de minimisation de l’impact des sociétés su l’environnement, les technologies à faible émission de CO2 voient le jour, laissant présager que l’avenir sera digital.

Vous connaissez désormais les bases du marketing digital. A vous de vous lancer pour faire connaître votre produit ou service en ligne !

Si vous avez besoin d’un coup de main, n’hésitez pas à nous contacter.

Partager

Vous aimerez aussi